Des nouvelles des projets de la Fondation, Juin 2022

Projet PROMESS - PROfessionnels pour la Maîtrise de l'Energie Solaire et Solidaire

Descriptif succinct du projet

Le projet PROMESS s’articule autour d’un centre de formation, d'application et d'incubation aux métiers des énergies renouvelables basé à Thiès. Il se fixe comme objectifs de :

  • Coconstruire et animer l'élaboration des cursus de formation initiale et continue en réponse aux besoins des professionnels du secteur de l’énergie et en favorisant l'ancrage institutionnel via les supports et acteurs préexistants ;
  • Former des techniciens et entrepreneurs des zones rurales en favorisant un cursus alternant théorie et pratique, à travers particulièrement la multiplication de chantiers-école, et temps d'apprentissage en entreprise ;
  • Accompagner l’ancrage territorial en post-formation, en facilitant l'accès aux marchés et à la clientèle, et en favorisant la mise en réseau des techniciens, entrepreneurs avec les professionnels du secteur.

Ainsi, le projet PROMESS et le centre de formation proposent des cursus complémentaires : la formation continue à destination des (néo)techniciens ou entrepreneurs ruraux, la formation initiale à destination des jeunes déscolarisés et en difficulté et la formation intermédiaire pour des jeunes diplômés, avec peu ou pas de pratique et souhaitant compléter leur parcours. L’objectif, est de former 30 apprenants par an, autour d’un cursus adapté au profil des formateurs et des apprenants alternant théorie et surtout pratique (>50% du temps de formation). A cela s’ajoute un dispositif d'accompagnement post-formation associant de l'accès aux financements, aux marchés et la mise en réseau.

Pour ce projet, la Fondation PVSYST s’est associée à :

  • AccEd, association basée en Suisse, spécialisée dans l’éducation et la formation, pilote la formation initiale, et coordonne le projet avec la Fondation PVSYST ;
  • Une Lumière Dans La Rue, association basée à Thiès au Sénégal, assure à travers l’équipe recrutée à cet effet, la gestion quotidienne du centre de formation, la coordination pédagogique des formations et le lien avec les institutions et autorités ainsi que l’animation, la facilitation du suivi post-formation et la mise en réseau des apprenants diplômés.

 

Principaux résultats du projet PROMESS

Au plan institutionnel

Une lumière dans la Rue, a renforcé son ancrage institutionnel en renforçant le lien aux autorités administratives, académiques Une lumière dans la Rue a également bénéficié d’un soutien financier pour un projet d’agroécologie lui ouvrant plus largement le lien aux collectivités locales. De ce fait, PROMESS bénéficie du positionnement sur l’agroécologie pour renforcer son offre et son attrait sur les aspects pompage en milieu rural et maraichage.

PROMESS a également participé à différents évènements nationaux pour la formation et l’insertion professionnelle en présentant son offre et cherchant à nouer des liens avec d’autres acteurs sur la partie post-formation. PROMESS a en outre était associé l’organisation et au lancement de la plateforme multisectorielle nationale pour la formation et l’insertion des jeunes, tenue à Ross Béthio.

En parallèle, PROMESS a organisé des campagnes d’information et de recrutement auprès des collectivités locales dans 10 communes des régions périphérique des Thiès. Ces visites ont permis de faire parrainer des apprenants par les collectivités :

  • Ziguinchor : 6 candidatures retenues,
  • Saint-Louis : 5 candidatures retenues,
  • Fatick : 2 candidatures retenues ;

Enfin, le dialogue et les efforts d’implication des institutions dans PROMESS se sont formalisés par la signature de 2 conventions une avec l’inspection d’académie et une autre avec l’ANPEJ.

Au plan de la formation

Les formations initiales et continues enchaînent les promotions. Depuis le démarrage de PROMESS, 158 apprenants ont été diplômés du module 2 soit 80 en formation initiale et 78 en formation continue. Pour les promotions à venir 102 candidats se sont présentés avec 32 candidats pré-retenus pour la formation initiale et 40 pour la formation continue. 15% des apprenants en formation et diplômés sont des femmes.

La part de pratique dans la formation a été revue à la hausse, avec plus de 60% du temps de formation auquel s’ajoute les chantiers école. Sur 2021, 49 chantiers école ont été mis en œuvre pour environ 500 heures de formation, impliquant ainsi environ 60 apprenants.

6 réunions pédagogiques ont été organisées. Ces dernières ont permis de continuer à affiner et homogénéiser le curriculum de formation et prévoir le démarrage du Module 3 sur les grosses installations PV et le pompage.

Enfin, le module 3 sur les grosses installations PV et le pompage a été finalisé, les installations pédagogiques pour les travaux pratique au sein du centre réalisées. Il s’agit d’un forage et d’une unité de pompage ainsi que de trois climatisations. Les formateurs ont été impliqués dans le développement du cursus aussi bien sur la théorie que sur la pratique. Un formateur a été recruté sur le volet hydraulique. Deux formations de formateurs ont été organisées pour finaliser le curriculum avec également le développement d’un nouveau syllabus sur les thématiques suivantes :

  • Historique du pompage & Utilité ;
  • Maintenance et installation ;
  • Dimensionnement & Choix des équipements ;
  • Ressources en eau et ouvrages hydrauliques ;
  • Simulation logiciel PVSYST

Au niveau de l’insertion professionnelle

L’insertion professionnelle des apprenants formés est un objectif prioritaire de le phase 2 de PROMESS. Les actions conduites en phase 1 se sont montrées insuffisantes pour permettre de durablement accompagner les apprenants vers l’activité. Ainsi un état des lieux a été conduit aboutissant une révision et un renforcement de la stratégie post-formation ainsi qu’à la mise en place d’une cellule d’accompagnement dédiée.

Les premières activités se sont concentrées sur l’élaboration d’un dispositif de suivi pour connaitre et suivre le devenir des apprenants. Ainsi, il en ressort qu’environ 30% des apprenants formés sont actifs & autonomes dans le secteur du PV, que 30% supplémentaires sont actifs mais nécessitent encore d’être accompagnés pour renforcer/pérenniser leur activité et enfin que 40% sont considérés comme inactifs. Parmi ces 40%, il y a entre 10 & 20% qui se sont réorientés et ne sont plus intéressés par le PV. Pour les autres, le manque d’expérience et d’accès aux marchés est avancé comme le frein principal à l’inactivité. Un dispositif dédié est envisagé pour essayer de relancer ces apprenants dans l’activité.

En parallèle des actions individuelles, la restructuration de l’association des Apprenants doit permettre de renforcer le réseautage et de multiplier les interventions en groupe. L’association se fixe ainsi les objectifs suivants :

  • Favoriser le partage d’expériences ;
  • Réaliser des chantier-communs ;
  • Contribuer au rayonnement du centre, tant sur le plan local que national ;
  • Apporter son soutien au Centre dans son action pour maintenir l’efficacité de son enseignement dans la filière solaire.

 

Projet PROMEE - PROfessionnels pour la Maîtrise de l'Energie Energétique au Kirghizistan

Descriptif succinct du projet

La pauvreté énergétique associée à une forte vulnérabilité au changement climatique aura un impact considérable sur les moyens de subsistance des communautés rurales. La précarité énergétique est caractérisée par un accès insuffisant et inégal à diverses sources d'énergie et les ménages ruraux dépendent des combustibles solides (charbon, biomasse, bois) pour le chauffage et la cuisson. Dans le même temps, les pertes d'énergie sont élevées en raison de bâtiments, d'infrastructures et d'appareils énergivores.

Former et accompagner des artisans en efficacité énergétique à destination du milieu rural est donc une opportunité d'augmenter le niveau de vie de la population locale grâce à des produits d'économie d'énergie abordables mis en œuvre localement.

Ainsi à travers ce projet, les principaux objectifs sont :

  • Accroître la capacité des artisans locaux à introduire des solutions d'économie d'énergie domestique efficaces et abordables grâce à une formation aux bases de la promotion des services ainsi qu'aux technologies modernes d'isolation de l'habitat dans les zones montagneuses (20 artisans formés)
  • Améliorer l'accès à des solutions abordables d'économie d'énergie domestique pour les résidents ruraux en s'appuyant sur des mécanismes financiers simplifiés
  • Evaluer les économies d'énergie des ménages pour démontrer que les solutions mises en œuvre peuvent maximiser l'efficacité énergétique et réduire les coûts de chauffage dans les bâtiments résidentiels.

Pour ce projet, la Fondation PVSYST s’est associée à :

  • CAMP Alatoo, association basée au Kirghizistan, spécialisée dans l’éducation et la formation à la gestion des ressources naturelles et plus particulièrement des enjeux énergétiques
  • Ametis (Association d'artisans spécialisés dans l'efficacité energétique) située dans l'oblast d'Issyk Kul et la fondation publique Zhyluuluk Bashaty située à At Bashy Rayon, dans l'oblast de Naryn.

Une convention de partenariat a été signée en 2021.

Principaux résultats du projet PROMEE à fin 2021

Identification et formation des artisans

Un appel à proposition sur les deux territoires visés par le projet, a permis d’identifier 2 pools de 12 artisans intéressés par un renforcement de capacités en maitrise de l’énergie et l’accès à un mécanisme financier facilitant l’investissement des ménages. Une première formation/sensibilisation a été organisée sur deux jours en novembre sur la zone de Naryn pour préciser les contours du projet et faire un état des pratiques sur l’isolation, le chauffage et les choix constructifs.

Dispositif de facilitation de financement pour les ménages

Le projet prévoit un dispositif de financement pour permettre aux ménages de réaliser en une seule fois des améliorations énergétiques de l’habitat qui sont habituellement réalisées par phase en fonction des entrées de ressources. Ce dispositif est pilote et se base sur les principes d’un prêt à taux zéro. Il est géré directement par CAMP pour limiter les frais de gestion avant d’envisager son transfert vers une institution bancaire si la phase pilote donne des résultats positifs.

Bien que flexible sur le montage, le dispositif nécessite de répondre aux exigences légales en vigueur au Kirghizistan. Ainsi, le projet s’est entouré des compétences d’un juriste pour définir un cadre légalement acceptable et suffisamment flexible pour répondre aux attentes du projet. En pratique, les artisans sont les responsables du financement vis-à-vis de CAMP. La sélection des ménages se fait une série de critères et en concertation avec CAMP, qui assure un suivi avec les artisans des remboursements.

Suivi des consommations énergétiques

Le projet prévoit la mise en place d’un dispositif de suivi des consommations énergétiques et de température. Pour ce faire, des sondes de suivi seront installées dans des maisons témoin et dans des maisons ayant bénéficié d’amélioration énergétique.

la suite d’une première prise de contact courant 2020, le Conseil de Fondation a décidé l’organisation d’une mission de prospection au Kirghizistan avec le partenaire local CAMP Alatoo pour découvrir sur le terrain les activités de cette association et identifier les pistes et modalités de coopération éventuelles.

CAMP est association leader de promotion du développement durable dans les régions montagneuses d'Asie centrale. CAMP est reconnue pour ses approches et outils innovants sur la gestion intégrée des ressources naturelles. CAMP est née de la volonté de la coopération suisse d’autonomiser les organisations locales.

Les pistes de collaboration identifées sont sur l'efficacité energétique dans les batiments avec des enjeux plus particuliers sur l'isolation et les équipements performants de chauffage.