VOUS ÊTES...

Les partenaires de la Fondation / porteurs de projets peuvent être de nature différente :

Des ONG nationales : des associations, fondations ou autres structures issues de la société civile, dont l'enregistrement, le bureau principal et les activités se trouvent dans le pays concerné.

Des acteurs du secteur privé : Entrepreneurs, PME, groupements d'artisans, coopératives de producteurs etc. Les projet peuvent par exemple soutenir la mise en oeuvre de solutions énergétiques dans les processus productif, ou soutenir l'accès des populations à des produits ou services

Des collectivités locales / territoriales : Ces acteurs peuvent présenter un projet incluant une composante d'investissement. Ces projets d'intérêt général, en partenariat (société civile, secteur privé) montreront leur contribution au développement économique et / ou à la transition énergétique.

Des individus ou organisations tierces, soutenant des structures dans des pays à revenu moyen / en développement, lesquelles mettent en oeuvre des projets de solidarité ou d'intérêt général.  Ces individus ou organisation tierces présenteront le type d'appui (financier, technique, etc.) fourni aux structures opérationnelles, et proposeront un montage permettant à la Fondation PVSYST d'accroître ou complémenter cet appui.

Note : Sont concernés tous les acteurs pouvant agir sur les questions de formation, de valorisation / structuration de chaînes de valeurs au niveau local / territorial, de génération d'emploi et / ou d'accès au service

LES CARACTERISTIQUES DES PROJETS

Les projets proposés à la Fondation devront présenter au minimum l'une des caractéristiques suivantes :

Permettre aux populations qui en sont éloignées l'accès aux services et aux solutions innovantes durables (notamment en matière d'énergie).

Favoriser l'insertion socio-professoinnelle via la formation, la  professionnalisation, l’accompagnement post-formation ou l'accompagnement vers l'emploi.

Favoriser le développement économique territorial : structuration de filières / de chaînes de valeurs ; développement de nouveaux marchés ;  accès à de nouvelles solutions technologiques etc.

Soutenir les processus de transition énergétique, quelles que soient les sources (solaire, éolien, hydraulique), les leviers (accès, efficacité et amélioration énergétique) ou les types d'usages (domestiques, productifs), la pertinence des actions et solutions, ainsi que leur potentiel de pérennité restent les critères premiers.

Note : Les aides à l’investissement des ménages (micro-crédit) sont éligibles

LES PRINCIPES GUIDANT LES PROJETS

Qualité : Via des projets à taille humaine, présentant une utilité sociale (pertinence), en adéquation avec les besoins et en phase avec le tissu socio-économique du territoire.

Impact : Via des projets aux effets mesurables sur les populations cibles (formation, emploi). en cohérence avec les dynamiques du territoire, notamment en terme d'accès ou de transition énergétique.

Pérennité : Via des projets de développement territorial, incluant une réflexion anticipée sur les stratégies et de sortie et sur les facteurs favorisant ou contraignant la continuité des systèmes mis en place.

Partenariat : Via des projets mobilisant les acteurs du territoire essentiels à la bonne mise en oeuvre et à la durabilité des projets.

SOLLICITER LA FONDATION PVSYST

Afin de faire face à un afflux croissant de demandes de partenariat et de soutien, nous recommandons vivement aux demandeurs d’étudier au préalable les conditions de collaboration avec la Fondation PVSYST (voir FAQ), et de favoriser les communications dématérialisées par e-mail à l'adresse contact[@]fondation-pvsyst.org