Perspectives et prospection de nouveaux projets

En parallèle de la mise en oeuvre (Sénégal) ou du lancement d'une nouvelle phase de financement (Kirghizistan) des projets soutenus par la Fondation, différentes démarches ont été entreprises pour le développement de nouveaux projets.

Des échanges et discussions permettent d'envisager un second projet au Kirghizistan, toujours en lien avec CAMP Alatoo, le partenaire du projet PROMEE. La Fondation pourrait également ouvrir un troisième pays d'intervention, avec des opportunités identifiées en Jordanie, avec un contexte général plutôt intéressant.

La Jordanie : un environnement favorable

Mission de la Fondation en Jordanie

Le premier contact avec Masar Society for Environmental Development (MSED) a été établi en février 2023. Après diverses réunions et discussions, la Fondation a effectué une mission exploratoire en octobre 2023.

Les zones visitées lors de la mission en Jordanie

 

Différentes parties prenantes ont été rencontrées au cours de cette mission sur place :

  • Des agriculteurs du nord et du sud de la vallée du Jourdain
  • Des organisations de la société civile travaillant dans le domaine de l'accès à l'énergie et/ou de la microfinance.
  • Des universités techniques et centres de formation photovoltaïque
  • Des entreprises fournissant des services d'installation photovoltaïque
  • Des magasins d'équipements techniques et de matériel

La connexion au réseau électrique atteint presque 100% en Jordanie. La non-connexion dans les zones visitées concerne principalement quelques fermes isolées.

Cependant, le secteur de l'énergie est vital au Royaume hachémite de Jordanie en raison de sa dépendance à l'égard des importations : 93 % de ses besoins énergétiques totaux en 2018 proviennent de sources étrangères.

Par conséquent, au cours des dernières années, une politique volontariste a été adoptée en faveur des énergies renouvelables, visant à atteindre la sécurité énergétique en diversifiant les sources et les formes d'énergie importées, et surtout en développant et en utilisant les sources locales et renouvelables.

Parmi celles-ci, l’éolien et le solaire présentent un potentiel fort en Jordanie. En ce qui concerne l'énergie solaire, le pays fait partie de la « solar belt », avec une moyenne de radiation significative allant de 5 à 7 KWh/m2 par jour.

Energie photovoltaïque : un potentiel significatif

 

Un partenariat potentiel en construction

La mission s’est déroulée avec le soutien de MSED, qui souhaite accompagner les dynamiques de développement durable, l'éducation à l'environnement et les énergies renouvelables. Pour soutenir ces initiatives et accueillir des événements liés à ces thématiques, MSED finalise la construction de l'écovillage « Alya », situé à Salt.

 

Ce village est réalisé à partir de matériaux traditionnels, durables (bois, terre, pierres), ou réutilisés (chassis de fenêtres, bouteilles en verre etc.), ainsi que la participation de volontaires (nationaux et internationaux) à la construction.  Le site a ainsi pour ambition de démontrer qu’il est possible de construire à des coûts modestes et avec une approche durable, dans un contexte de flambée des prix immobiliers.

Les hébergements sont en majeure-partie finalisés. A terme, une salle de conférence, un atelier et une cuisine collective viendront compléter cet équipement, qui aura vocation à accueillir des séminaires, des rencontres ou des formations.

Des pistes d'intervention à approfondir

L'énergie est essentielle, en particulier dans la zone agricole de la vallée du Jourdain (pour assurer les besoins en irrigation, notamment). Associée au manque de techniciens solaires qualifiés sur le marché du travail, il apparaît que la formation des professionnels du photovoltaïque est un élément clé pour répondre aux besoins des populations, tout offrant de potentiels débouchés en terme de création d’activité et d’emploi.

La vallée du Jourdain, principale zone agricole du pays

 

La Fondation PVSYST envisage donc des activités en ce sens, qui peuvent répondre à des besoins pour les fermiers, les ménages de la vallée, mais aussi de futurs professionnels, dans un pays où les jeunes sont particulièrement touchés par le chômage (40% chez les 15-24 ans). En parallèle, l'opportunité de développer des mécanismes de soutien financier pour l'accès à l'énergie solaire sera considérée.

Les discussions avec MSED se poursuivent et une étude préliminaire est prévue afin d'affiner l'analyse primaire des besoins et de clarifier certaines questions juridiques et techniques.

Prospection autour d’un projet de stockage en froid

Les échanges réguliers avec CAMP, le partenaire de mise en œuvre du projet « PROMEE » au Kirghyzistan, avaient fait émerger ce besoin de stockage en froid, pour les communautés de paysans / arboriculteurs de la zone d’Issyk-Kul. La région étant propice pour la culture des pommes, poires et abricots, un grand nombre d’habitants de ces zones rurales sont engagés dans ces productions. Ce projet avait déjà été évoqué dans un précédent article.

Début février 2024, CAMP et la Fondation ont signé un accord de coopération pour le lancement de l’étude préliminaire. L’objectif est de préciser certains éléments constatés lors de la visite de terrain, et de clarifier les points en suspens à la suite de celle-ci.

L’étude est planifiée sur 4 mois, et scindée en 4 composantes :

  • vue d’ensemble de la situation : capacité de stockage dans la zone, évaluation des volumes de production, schémas de vente, analyse des prix
  • enquête auprès des parties-prenantes (autorités politiques et administratives locales, communautés) et établissement d’un modèle de gouvernance participative de la structure.
  • Les solutions techniques : provision d’énergie et systèmes de refroidissements, pertinence d’utilisation de l’énergie photovoltaique
  • Une analyse sur le modèle économique : modèle d’investissement, retour sur investissement, modèle de financement.

L’ensemble de ces éléments seront synthétisés at analysés dans un report, qui servira de préfiguration au développement du projet.