Mission de suivi et de prospection au Kirghizistan, Août 2023

Le gestionnaire de projets de la Fondation PVSYST et le coordinateur technique de la société PVsyst se sont rendus au Kirghizistan pour une mission de suivi du projet  PROMEE (Professionnels pour la Maîtrise de l’Efficacité Energétique). PROMEE a pour objectifs de former des artisans aux solutions et techniques de travaux d’isolation thermique et de favoriser l’accès des ménages à ces solutions via l’octroi de prêts à taux zéro.

Un second objectif était d’évaluer la possibilité de développer un second projet en lien avec les équipes de CAMP Alatoo, le partenaire de mise en œuvre.

PROMEE : une fin de première phase prometteuse

Des résultats tangibles

Au cours de cette première phase (Octobre 2021 – Octobre 2023), le projet a permis d’effectuer des travaux dans 21 maisons de la zone de Karakol (Oblast d’Issyk-Kul). Ce chiffre est en-deçà des objectifs du projet : ce résultat est lié au fait que le coût des chantiers pour chaque maison a été plus élevé que prévu, les ménages ayant fait le choix de faire réaliser plusieurs types de travaux en même temps (toits et murs extérieurs, fenêtres et murs extérieurs etc.). Loin d’être un échec, cela montre que les habitants de la zone ont été convaincus de l’utilité des travaux d’isolation.

Travaux d’isolation par l’extérieur, Oblast d’Issyk-Kul

 

Un suivi a été effectué auprès d’une dizaine de maisons, par l’installation d’appareils de mesure (humidité, température). Une première analyse des relevés sur la période de l’hiver 2022-2023, effectuée par la collaboratrice technique de la société PVsyst a montré des résultats intéressants en terme de gain de chaleur et de diminution de l’humidité.

Cette tendance a été confirmée par certains ménages lors de la mission : ceux-ci ont déclaré avoir réduit leur consommation de moitié (2,5 tonnes de charbon utilisées contre 5 tonnes les années précédentes). Lors de la deuxième phase, un protocole plus détaillé sera mis en place sur un nombre limité de maisons, avec des mesures pré et post-isolation, ainsi qu’un suivi quotidien des consommations de combustible.

Travaux d’isolation par l’extérieur, Oblast de Naryn

Des idées pour la suite

Lors de la mission, des pistes d’amélioration ont été identifiées et notamment :

  • Utilisation de matériaux plus performants en terme d’isolation (laine de verre ou de roche au lieu du polystyrène).
  • Sensibiliser à l’importance de la ventilation, pour éviter les problèmes d’humidité, de moisissures et les risques sanitaires liés.
  • Mise en place de protections mécaniques à certains endroits clés (butées de portes, fondations) afin d’éviter les dégradations liées aux intempéries, chocs ou aux animaux domestiques (comme visible sur les photos ci-dessous)

Dommages causés par un manque de protection mécanique

Ces différentes solutions créent un surcoût au moment des travaux, mais permettront d’augmenter l’efficacité et la durée de vie des travaux, ainsi que le confort domestique.

Ainsi, du matériel de communication (ménages) et des ressources techniques (artisans) seront mis en place dans une seconde phase du projet.

La Fondation PVSYST travaille actuellement avec CAMP Alatoo sur le design de la seconde phase du projet.

Prospection autour d’un projet de stockage en froid

A l'origine de l'idée

CAMP Alatoo a identifié différents axes d’intervention dans le cadre de sa revue stratégique. A cette occasion, des besoins de stockage en froid ont été identifiés, notamment dans la zone tempérée autour du lac d’Issyk-Kul, propice à la culture fruitière (pommes, poires, abricots notamment).

Nombre de secteurs autour du lac ne bénéficient pas (ou peu) de structures de ce type, laissant les producteurs dans une situation de dépendance aux prix du marché, fixés par des grossistes de Bishkek, du Kazakhstan voisin ou de Russie. L’impossibilité de stocker les productions agricoles ne permet aucune marge de négociation.

Lors de la mission, des centres de stockage en froid ont pu être visités, notamment dans la zone nord du lac d'Issyk-Kul .

Cela a permis notamment :

  • De comprendre les modalités de fonctionnement de telles structures ;
  • D’avoir des informations sur les coûts liés (énergie) et des prix du stockage pour les producteurs ;
  • De constater un manque de structures dans certaines zones autour du lac.

L’intérêt économique est non-négligeable : par exemple, les pommes rouges produites localement sont vendues aux grossistes autour de 30 soms le kilo en octobre et novembre. Un mois après, le prix passe à 35 soms. Lorsqu’elles sont conservées 3 à 4 mois de plus et revendues au printemps, le prix atteint les 60 soms. Au-delà du prix de vente, le stockage en froid permettrait aussi d’éviter les pertes liées aux solutions précaires de stockage actuellement utilisées (en extérieur, sous paillis). Ces pertes représentent 10% des produits stockés (contre 3 à 5% maximum dans les lieux de stockage visités).

Identification d’une zone propice à l’installation

La zone de l’Aymak (district) de Chon-Jargylchak (voir carte) semble être la plus intéressante :

  • Nombre important (400 familles) de producteur de taille petite ou moyenne (environ 2 hectares).
  • Pas d’accès à des solutions de stockage.
  • Une dynamique communautaire existante sur laquelle s’appuyer.
L'aire d'intervention du projet PROMEE est cerclée de vert, la zone de Chon-Jargylchak de bleu

 

L’objectif principal réside dans la bonne articulation entre une gestion sociale participative permettant de bénéficier au plus grand nombre et l’aspect économique (coûts, revenus, rentabilité) pour assurer la viabilité de la structure.

La Fondation PVSYST va ainsi soutenir CAMP Alatoo afin de réaliser une étude visant à identifier l’intérêt des populations pour un lieu de stockage à gestion participative et à tracer les grandes lignes d’un modèle d’affaire (activités, ressources, coûts, environnement économique, clients potentiels, partenaires etc). et ainsi à favoriser le développement d’un projet utile socialement et pérenne à terme.

L’ensoleillement significatif de la zone concernée permet d’envisager l’utilisation de modules photovoltaïques pour assurer la bonne marche du système de production de froid. Des premiers éléments en ce sens ont été collectés durant la mission. La pertinence du dispositif sera confirmée lors de la phase d’étude en fonction de divers paramètres (environnement légal, matériel disponible localement, coûts etc.).

La Fondation PVSYST tient à sincèrement remercier l'équipe de CAMP Alatoo pour son implication et son professionnalisme, ainsi que pour l'organisation logistique de la mission.