Formation d'artisans locaux & accès des ménages au solutions energétiques économes, Kirghizistan

Partenaires

  •  CAMP Alatoo, association basée au Kirghizistan, spécialisée dans l’éducation et la formation à la gestion des ressources naturelles et plus particulièrement des enjeux energétiques
  • Ametis (Association d'artisans spécialisés dans l'efficacité energétique) située dans l'oblast d'Issyk Kul et la fondation publique Zhyluuluk Bashaty située à At Bashy Rayon, dans l'oblast de Naryn.

Contexte & zone d'intervention

La pauvreté énergétique associée à une forte vulnérabilité au changement climatique aura un impact considérable sur les moyens de subsistance des communautés rurales. La précarité énergétique dans la région est caractérisée par un accès insuffisant et inégal à diverses sources d'énergie et les ménages ruraux dépendent des combustibles solides (charbon, biomasse, bois) pour le chauffage et la cuisson. L'accès et l'utilisation de l'électricité sont limités en raison d'équipements/infrastructures limités ou inexistants et de ressources insuffisantes pour payer son utilisation. Dans le même temps, les pertes d'énergie sont élevées en raison de bâtiments, d'infrastructures et d'appareils énergivores.

Former et accompagner des artisans en efficacité energétique à destination du milieu rural est donc une opportunité d'augmenter le niveau de vie de la population locale grâce à des produits d'économie d'énergie abordables mis en œuvre localement.

Principaux objectifs (2021 -2023)

  • Accroître la capacité des artisans locaux à introduire des solutions d'économie d'énergie domestique efficaces et abordables grâce à une formation aux bases de la promotion des services ainsi qu'aux technologies modernes d'isolation de l'habitat dans les zones montagneuses (20 artisans formés)
  • Améliorer l'accès à des solutions abordables d'économie d'énergie domestique pour les résidents ruraux en s'appuyant sur des mécanismes financiers simplifiés
  • Evaluer les économies d'énergie des ménages pour  démontrer que les solutions mises en œuvre peuvent maximiser l'efficacité énergétique et réduire les coûts de chauffage dans les bâtiments résidentiels.

Principaux résultats attendus (2021 - 2023)

  • Les artisans sont capables d'évaluer les conditions spécifiques des maisons en matière d'isolation, de choisir les solutions d'économie d'énergie domestiques les plus appropriées; savoir calculer les quantités de matériaux de construction, réaliser correctement les travaux d'isolation et promouvoir son activité.
  • Le fond de roulement pour le système de financement de prêts à intérêt gratuit au profit des ménages locaux est fonctionnel et se renouvelle progessivement.
  • La réduction de la consommation d'énergie et des émissions de gaz à effet de serre du secteur du logement au Kirghizistan est évaluée, quantifiée et des communications sont faires pour promouvoir les solutions les plus pertinentes.
En charge

Liens utiles

Lien vers le partenaire national CAMP Alatoo - http://en.camp.kg/