Modus opérandi

2 modes d'intervention complémentaires:

Assistance technique en apportant directement et/ou en mobilisant une expertise extérieure sur une thématique ou un territoire particulier en appui à la structuration d'entreprises ou à la mise en place de formations.

Appui à l'investissement et l’acquisition d’équipements et/ou d’infrastructures en appui à un partenaire opérationnel en complément ou en appui d’une assistance technique

La Fondation PVSYST favorise les initiatives avec des impacts durables. C’est pourquoi elle exclut du champ de ses interventions les initiatives visant uniquement à soutenir :

• Des structures sans perspective d’autonomie et de pérennité,
  • La réalisation d’infrastructures sans plan de développement, stratégie de sortie, et viabilité pour les activités économiques.

La Fondation PVSYST peut, à titre exceptionnel, financer des frais de fonctionnement liés à l'animation, l'enseignement, la formation et la maintenance d’infrastructures dans le but de valoriser et renforcer l'utilité de ces dernières.

Financement des interventions

Origine des fonds

Le financement initial a été réalisé par le fondateur André Mermoud et l’entreprise PVsyst. Elle n’exclut pas de solliciter des financements supplémentaires, en dons ou en nature, auprès d’organismes publics et privés, entreprises et individus sous réserve de son autonomie d’intervention.

Bailleur & opérateur

La Fondation PVSYST n’entend pas limiter son action au financement de tiers en charge de la mise en œuvre des interventions. En ce sens, elle n’agit pas comme un simple bailleur et souhaite être opérateur et partenaire opérationnel des projets qu’elle soutient.

Zones d'intervention

La Fondation PVSYST œuvre sur le territoire Suisse et dans les pays en développement. Il n’y pas de restriction sur les zones d’intervention mais une nécessaire cohérence et continuité, ainsi qu’une volonté d’essaimer autour d’actions en cours. Elle vise, dans le temps la construction, de logique territoriale – différents thèmes d’intervention sur un même territoire et une même population bénéficiaire – et de logique thématique – réplication et mutualisation sur des territoires pertinents d’initiatives ayant montré une valeur ajoutée et pouvant bénéficier des expériences antérieures.

Évaluation

Dans le souci d’une amélioration continue de ses activités et de leurs impacts sur les populations bénéficiaires, la Fondation PVSYST va autant que possible procéder à l’évaluation des projets réalisés, à court et à long terme. La Fondation PVSYST peut assurer un suivi détaillé des actions initiées, plus particulièrement les solutions techniques, dans un but de recherche pour l'analyse et l'amélioration de ces techniques dans le contexte des pays en développement.

Partenaires & bénéficiares

Partenaires

Partenaires locaux et/ou internationaux partageant des intérêts et volontés convergentes avec la Fondation PVSYST pour la mise en œuvre conjointe d’une action. Les notions d’intérêt mutuel et de valeur ajoutée respective sont essentielles dans la philosophie de partenariat que souhaite développer la Fondation PVSYST. L’inscription dans la durée autour d’actions structurantes l’est également.

Bénéficiaires finaux

Bénéficiaires directs ou indirects des interventions de la Fondation, la Fondation entend favoriser les approches communautaires à travers des actions qui bénéficient en dernier lieu à l’ensemble de la communauté pré-identifiée sans distinction ou exclusion aucune et en veillant à ne pas créer de distorsion ou d’opposition au sein des populations partageant un même territoire.

Télécharger la plaquette de la fondation