Visite de terrain du projet PROMESS au Sénégal, Novembre 2022

Courant novembre, l’équipe d’« Une Lumière Dans la Rue » en charge du projet PROMESS (PROfessionnels pour la Maîtrise de l’Energie Solaire et Solidaire) a accueilli les gestionnaires de projet de la Fondation PVSYST. Cette mission a permis de faire le point à quelques mois de la fin de la phase II du projet (Juin 2021 - Juillet 2023) et d’échanger avec l’équipe sur les suites à donner au projet en phase III.

Des acquis solides

Le CEFAIMER (CEntre de Formation, d’Application et d’Incubation aux Métiers des Energies Renouvelables) a démontré sa capacité à fournir des formations de qualité :

  • Parcours de Formation Initiale – FI, visant des personnes sans formation préalable en électricité
  • Parcours de Formation Continue – FC, visant des électricien.nes souhaitant obtenir une spécialisation en énergie solaire.
  • Formation « Moyennes et Grandes installations » (FMGI), faisant un focus spécifique sur le pompage solaire, l’accès à l’eau étant un enjeu majeur au Sénégal.

Volume horaire des formations

A ce jour, et après trois ans et demi de projet, 11 sessions de formation ont été menées :

Note : la FCI est une session de Formation Continue Intermédiaire (pour éléctriciens confirmés), dont une seule session a été tenue.

 

Une session de FI est actuellement en cours, qui ira jusqu’à la fin de la phase II du projet,

Au total, 128 apprenants ont été diplômés au cours de ces deux phases :

Par ailleurs, l’un des objectifs pour le CEFAIMER, au vu des enjeux de pérennité, est la certification de ses formations par les services de l’Etat. Mr Sette, inspecteur de la formation professionnelle et technique, a informé PROMESS de la suite à donner au processus administratif déjà engagé par l’équipe auprès du Ministère. La finalité est d’obtenir le CPS (Certificat de Professionnalisation Spécialisée), qui permettra à terme une meilleure reconnaissance du diplôme et une activation d’aides de droit commun pour soutenir les jeunes souhaitant accéder à la formation.

Session de travail avec PROMESS et l'Inspecteur - formation professionnelle et technique

 

A l’occasion des visites de terrain, la Fondation a rencontré divers opérateurs afin de discuter de leur activité (pour les plus actifs) ou de leurs difficultés (pour ceux ayant un niveau d’activité plus modeste).

 

Visite d'un chantier - maintenance de panneaux photovoltaïques (pompage solaire - verger et pisciculture) - Région nord de Thiès

 

Visite d'un chantier d'installation éléctrique - application solaire pour le pompage (particulier à Thiès)
Installation d'un tank d'eau alimenté par une pompe solaire (particulier à Thiès)

Les enjeux des mois à venir

Ces rencontres avec les opérateurs sur le terrain ont mis à jour un besoin important d’accompagnement en post-formation pour celles et ceux ayant le plus de mal à développer leur activité ou à accéder à l’emploi. Ce point fera donc l’objet d’une attention particulière sur la fin de cette phase II. Deux axes d’intervention vont permettre d’améliorer le suivi et l’appui des opérateurs diplômés :

  • Obtenir une photo plus claire de la situation professionnelle des opérateurs diplômés de PROMESS. Cet axe de travail sera internalisé, la Cellule d’Immersion et d’Insertion Professionnelle de PROMESS étant chargé de compléter la collecte d’information en cours. Cela permettra d’avoir une vision plus claire des effectifs en post-formation et de leur niveau d’activité professionnelle (emploi salarié, entreprenariat etc).
  • Renforcer l’accompagnement des opérateurs ayant besoin d'un soutien pour accéder à l’emploi ou à la création d’entreprise. Cet axe pourra être externalisé. Lors de cette mission, plusieurs incubateurs ont été sollicités à Thiès pour déposer une offre de service. Si l’une des offres est jugée satisfaisante, l’objectif est qu’un premier projet pilote d’accompagnement d’une petite cohorte d’opérateurs diplômés se tienne durant le premier semestre 2023.

En parallèle, la création d’un poste de chargé de partenariat « entreprises » permettra à PROMESS d’améliorer la recherche de chantiers-écoles (chantiers menés durant la phase pratique de la formation avec les apprenants) et éventuellement de chantiers pouvant être réalisés par des opérateurs en activité.

Le volet de renforcement des compétences de l’équipe de PROMESS a également été discuté, avec l’identification d’un besoin de soutien au niveau budgétaire et comptable. Une nouvelle responsable administrative et comptable (RAC) ayant été récemment recruté, le développement de termes de références pour un appui ponctuel est en cours. Cet appui permettra d’améliorer les capacités de l’équipe de gestion (Coordinateur, RAC) sur les tâches régulières liées à la comptabilité, ainsi que sur les aspects budgétaires (prévisionnel, suivi) du projet.

Les perspectives

Les derniers jours de la mission ont permis d’organiser diverses sessions de travail avec l’équipe, destinées à faire le bilan provisoire de la phase en cours et préfigurer les grands traits de la phase suivante.

Ces échanges ont permis de prioriser les objectifs de la phase III à venir, notamment sur la consolidation du dispositif post-formation.

La stratégie territoriale a également fait l’objet de discussions, lesquelles ont conclu à la nécessité d’effectuer un diagnostic rapide des zones du pays présentant le plus de besoins et d'opportunités en énergie solaire. Cela permettra de mieux prioriser les recrutements des futurs apprenants, pour l’instant majoritairement originaires de Thiès ou des zones rurales adjacentes, en fonction des territoires présentant des possibilités de développement d’activités pour des opérateurs en énergie solaire.

Le prochain semestre sera donc une période clé pour le projet, avec la clôture opérationnelle et administrative de la phase II et le développement des documents de projets et démarrage de la phase III.

La Fondation PVSYST tient à remercier chaleureusement toute l’équipe de PROMESS pour sa disponibilité, les échanges, et les contributions sur le développement et les suites à donner au projet.

Focus : inauguration de l'atelier LAGAZEL

Le 16 novembre a eu lieu au CEFAIMER l’inauguration de l’atelier Lagazel. Cette entreprise basée à Saint-Galmier (42) propose des lampes solaires robustes, permettant d’apporter une réponse écologique aux problèmes d’éléctrification en Afrique. Le partenariat avec PROMESS a permis la mise en place d’un atelier de montage de ces lampes solaires au sein du CEFAIMER, qui permet de proposer une activité salariée à des opérateurs formés par le centre.

L'évènement a réuni des représentants des autorités locales, notamment Mr le Maire de Thiès, Mr le Gouverneur de la province de Thiès, ainsi que des représentants de l'ANPEJ (Association Nationale pour l'Emploi des Jeunes). Des anciens et anciennes diplômé.e.s, étaient également présents, ainsi que des représentants de LAGAZEL, notamment Mr Arnaud Chabanne.

Ci-dessous : le lien vers le reportage de Thiès info (partie en français à partir de 5'48)