Soutien à la formation des artisans et des équipes du projet PROMEE - Kirghizistan - août 2023
Les objectifs de la mission du GERES
Au mois de juin 2023, le GERES (Groupe Energies Renouvelables, Environnement et Solidarités), ONG française spécialisée dans les questions d’accès aux énergies renouvelables, a délivré des formations techniques aux formateurs de CAMP Alatoo et aux artisans engagés dans le dispositif.
Cette formation faisait suite à une première visite du GERES en fin d’année 2022. Celle-ci était destinée à effectuer un premier état des lieux, définir les besoins prioritaires de formation des artisans impliqués dans le projet et, in fine, améliorer la qualité des travaux d’isolation réalisés chez les ménages concernés.
La mission s’est clôturée en novembre 2023, avec la réunion de restitution au Conseil de la Fondation, et la remise du rapport final, dont les principaux éléments sont partagés ici.
La formation in-situ des équipes de CAMP et des artisans
Durant cette dernière mission, Marc Glass, chargé de projets énergie et habitat du GERES, a travaillé avec les équipes sur plusieurs techniques intéressantes dans le contexte kirghize :
- La ventilation, élément primordial mais pour l’instant négligé par les artisans ou les ménages ;
- L’isolation des planchers bois, pour laquelle les artisans n’avaient pas de solutions et pouvaient les amener à refuser des chantiers ;
- L’isolation des murs intérieurs, dans le cas de maisons dont les finitions extérieurs sont déjà réalisées.
Une douzaine d’artisans et les 2 formateurs de CAMP ont bénéficié de ces formations, réalisées in situ et avec une forte approche pratique. Une première session de 3 heures a permis de préciser certaines notions sur les 3 types de travaux.
Par la suite, la formation a donné lieu a un processus dialectique, en revenant sur certains apports théoriques dans le cadre des sessions pratiques sur les chantiers.
7 maisons ont été identifiées, avec des problématiques différentes. Cela a permis d’effectuer en parallèle 2 chantiers sur chacune des thématiques, les 2 groupes de 6 artisans se relayant sur ceux-ci.
Un travail sur l’ensemble de l’approche de formation et d’information
En outre, les formations délivrées par CAMP aux artisans qui entrent dans le dispositif de soutien (formations sur l’isolation de manière globale) ont été revues et simplifiées, et seront dispensées à de nouveaux artisans lors de la phase 2.
Cette mission a aussi permis au GERES, en lien avec CAMP, de revoir le design de la plaquette d’information et de sensibilisation des familles aux travaux d’isolation.
La Fondation remercie les équipes de CAMP Alatoo pour leur appui et leur implication durant la mission, ainsi que Marc Glass pour son sérieux et ses apports clés pour l’amélioration des compétences locales, et la réussite du projet.