Des nouvelles de la Fondation et des projets
A l’occasion de son Assemblée Générale annuelle, tenue le 20 juin 2023, la Fondation PVSYST a validé le rapport d’activité 2022. Celui-ci contient des éléments relatifs au projets soutenus, aux prospects pour des nouveaux projets, ainsi qu’à la Fondation en elle-même. Cela nous permet de partager le bilan des projets pour l’année 2022.
Projet PROMESS - PROfessionnels pour la Maîtrise de l'Energie Solaire et Solidaire
Voir la description du projet PROMESS
Principaux résultats du projet PROMESS en 2022
Au plan institutionnel
Le partenaire du projet, « Une Lumière Dans La Rue » (ULDLR) a continué son effort de renforcement institutionnel en externe comme en interne. L’inspection académique a été à nouveau rencontrée en novembre 2022 pour avancer sur la reconnaissance officielle du diplôme délivré par PROMESS. La certification la plus pertinente à solliciter, au vu du curriculum et des contenus de PROMESS est le CPS (Certificat de Professionnalisation Spécialisée). Le dossier avance et l’équipe espère une concrétisation en 2023.
Des liens ont également été tissés avec le Centre Académique d’Orientation Scolaire et Professionnelle, afin de superviser le processus de recrutement des candidates aux formations.
Le partenariat avec LAGAZEL (Saint-Galmier – France) visant à réaliser le montage de lampes et de stations de chargement solaires au sein du centre de formation, s’est prolongé en 2022. Ce dispositif permet à des jeunes diplômés de compléter leur début d’activité d’installateur solaire en étant rémunéré pour le montage de ces éléments.
L’inauguration officielle de l’atelier en novembre 2022 a donné l’occasion de réunir les acteurs locaux de l’insertion des jeunes.
Au total, 2.113 lampes ont été montées à l’atelier du centre de formation :
- 456 lampes du modèle LK600
- 1.654 lampes du modèle LK1500
- En outre, 31 stations de charges, permettant la recharge simultanée de 50 à 60 lampes, ont également été assemblées.
Ces activités ont impliqué 7 opérateurs diplômés de PROMESS.
Au plan de la formation
Depuis le démarrage de PROMESS, 128 apprenants ont été diplômés du module 2, soit 71 via la formation initiale et 57 via la formation continue.
Sur l’année 2022, 2 cohortes de formation initiale ont permis à 32 jeunes de suivre le cursus. 10 ont été diplômés de la première cohorte (sur 16 recrutés, et 14 ayant été jusqu’aux examens). La seconde cohorte (16 jeunes recrutés) terminera son cursus en 2023.
La première cohorte de 11 apprenants sur le module 3 (pompage solaire) présente un bilan mitigé. Le principal écueil est le volume horaire extrêmement élevé pour un module complémentaire. Ainsi, une grande majorité des apprenants étant actif dans le secteur électrique / solaire, leur activité professionnelle les a souvent empêchés d’assister aux cours. En l’état, l’organisation de la formation doit être repensée. Une mission d’appui technique de la Fondation a été menée au mois de mai 2023 pour appuyer cette révision.
L’accent étant fortement mis sur le volet pratique, 44 chantiers-école (pour une durée totale de 459 heures) ont été mis en place en 2022, impliquant en moyenne 5 apprenants. Ces chantiers-école sont des travaux de quelques jours réalisés chez des particuliers, des entreprises ou administrations. 43 apprenants (formation initiale + formation pompage) ayant été en formation durant l’année 2022, chacun d’entre eux a donc réalisé en moyenne 5,2 chantiers-école, soit 52 heures de pratique par apprenant.
Enfin, 3 réunions pédagogiques ont été organisées en 2022.
Au niveau de l’insertion professionnelle
L’insertion professionnelle des apprenants formés reste un point d’amélioration important pour le projet. Les évaluations de terrain et les échanges avec la Cellule d’Immersion et d’Insertion Professionnelle (CIIP) ont montré que les principales barrières pour trouver des chantiers peuvent être :
- L’éloignement de certains opérateurs en zone rurale, qui limite les possibilités de coopération entre opérateurs
- Le genre (les femmes dans certains cas sont ressenties comme étant moins légitimes)
Plusieurs incubateurs ont été contactés pour effectuer un diagnostic de situation d’un échantillon de diplômés afin d’envisager leur accompagnement. Une phase pilote devrait être menée en 2023.
En parallèle, la création d’un poste de chargé de développement en interne a été décidée, afin de renforcer la CIIP. Ce poste est destiné à démarcher des entreprises ou collectivités afin d’identifier des opportunités de stages, d’emploi ou de chantiers à réaliser pour les opérateurs diplômés.
Enfin, l’enquête de suivi des apprenants a été relancée sur le dernier trimestre de 2022. Sur les 128 diplômés de PROMESS, 70 ont pu être contactés et ont partagé leur situation avec la cellule. Parmi eux, 56% ont déclaré être actifs dans le domaine de l’électricité et du solaire, 33% se déclarent moyennement actifs.
Projet PROMEE - PROfessionnels pour la Maîtrise de l'Energie Energétique au Kirghizistan
Voir la description du projet PROMEE
Principaux résultats du projet PROMEE en 2022
Identification et formation des artisans
Après une première formation/sensibilisation organisée en novembre 2021, une seconde session a été effectuée par l’équipe du partenaire, CAMP Alatoo, en février 2022, laquelle a mis à jour de nouveaux besoins de formation.
Pour y répondre, un partenariat a été noué entre la Fondation et le GERES (Groupe Energies Renouvelables, Environnement et Solidarités). Une première mission d’évaluation a eu lieu fin 2022. Les besoins en terme de formation des artisans ont été précisés et qualifiés :
- Les questions de ventilation.
- L’isolation des planchers en bois, très peu pratiquée en raison de la dimension technique et de la réticence de certains ménages.
- L’isolation par l’intérieur des murs, l’isolation étant majoritairement par l’extérieur actuellement.
La seconde partie de la mission du GERES, visant à la formation pratique sur ces 3 composantes, a eu lieu en juin 2023.
Dispositif de facilitation de financement pour les ménages
Le projet prévoit un dispositif de financement pour permettre aux ménages de réaliser en une seule fois des améliorations énergétiques de l’habitat qui sont habituellement réalisées par phase en fonction des revenus des ménages. Ce dispositif pilote se base sur les principes d’un « prêt à taux zéro », géré directement par CAMP.
Depuis le début du projet, 15 chantiers ont été réalisés. 10 l’ont été en 2022. Le chiffre est inférieur aux prévisions en raison du coût global des travaux effectués, plus élevé qu’escompté. Les 13 premiers chantiers ont épuisé le fonds. Les 2 suivantes ont été réalisées avec les fonds remboursés par les 13 premiers ménages bénéficiaires. Cela signifie donc que les ménages concernés à ce jour ont choisi d’effectuer plus de travaux que ce que le projet escomptait, démontrant :
- Le bon niveau d’information fourni par les artisans au niveau de l’utilité de ces travaux.
- La volonté des ménages de s’engager sur des travaux plus conséquents que ce que l’équipe de CAMP avait prévu à l’origine.
Suivi des consommations énergétiques
Le projet prévoit la mise en place d’un dispositif de suivi des consommations énergétiques et de température. En 2022, 25 sondes ont été installées dans 11 maisons (dont 3 maisons « test », n’ayant pas eu de travaux d’isolation).
Ces données seront analysées en fin d’hiver, et permettront d’avoir des éléments d’information technique concernant l’efficacité des travaux.
Incubation / nouveaux projets
Avec l’arrivée d’un nouveau gestionnaire de projet au sein de la Fondation en septembre 2022, la passation des différents dossiers et le suivi des projets ont été des priorités sur le dernier trimestre. Des discussions ont néanmoins été amorcées avec différents partenaires potentiels, dans les pays où la Fondation est présente (Sénégal, Kirghizistan) et ailleurs : Maroc, Sierra Leone, Jordanie notamment. Ces échanges ont permis de discuter de nouveaux types de projets (accès à l’eau), mais aussi de la possible réplication du dispositif de formation de techniciens en installation photovoltaïque. Le lancement de nouveaux projets est espéré pour la fin de l’année 2023.