Formation d'artisans locaux & accès des ménages au solutions energétiques économes, Kirghizistan

Partenaires

  • CAMP Alatoo, association basée au Kirghizistan, spécialisée dans l’éducation et la formation à la gestion des ressources naturelles et plus particulièrement des enjeux énergétiques.
  • GERES (Groupe Energie Renouvelables, Environnement et Solidarité) est une ONG pour la solidarité climatique, qui lutte contre les changements climatiques et œuvre à accompagner les populations locales. Elle est intervenue auprès de CAMP Alatoo et des artisans du projet pour favoriser la montée en compétence des différents acteurs sur les questions d’isolation thermique.

Contexte & zone d'intervention

Aperçu du territoire d’intervention du projet

La pauvreté énergétique associée à une forte vulnérabilité au changement climatique aura un impact considérable sur les moyens de subsistance des communautés rurales. La précarité énergétique dans la région est caractérisée par un accès insuffisant et inégal à diverses sources d'énergie et les ménages ruraux dépendent des combustibles solides (charbon, biomasse, bois) pour le chauffage et la cuisson. L'accès et l'utilisation de l'électricité sont limités en raison d'équipements/infrastructures limités ou inexistants et de ressources insuffisantes pour payer son utilisation. Dans le même temps, les pertes d'énergie sont élevées en raison de bâtiments, d'infrastructures et d'appareils énergivores.

Former et accompagner des artisans en efficacité energétique à destination du milieu rural est donc une opportunité d'augmenter le niveau de vie de la population locale grâce à des produits d'économie d'énergie abordables mis en œuvre localement.

Principaux objectifs (2021 -2023)

  • Accroître la capacité des artisans locaux à introduire des solutions d'économie d'énergie domestique efficaces et abordables grâce à une formation aux bases de la promotion des services ainsi qu'aux technologies modernes d'isolation de l'habitat dans les zones montagneuses (20 artisans formés)
  • Améliorer l'accès à des solutions abordables d'économie d'énergie domestique pour les résidents ruraux en s'appuyant sur des mécanismes financiers simplifiés
  • Evaluer les économies d'énergie des ménages pour  démontrer que les solutions mises en œuvre peuvent maximiser l'efficacité énergétique et réduire les coûts de chauffage dans les bâtiments résidentiels.

Principaux résultats de la phase 1 du projet (2021 - 2023)

  • Un pool de 12 artisans, situés sur l’Oblast (Province) d’Issyk-Kul, sont capables d'évaluer les conditions spécifiques des maisons en matière d'isolation, de choisir les solutions d'économie d'énergie domestiques les plus appropriées; savoir calculer les quantités de matériaux de construction, réaliser correctement les travaux d'isolation et promouvoir son activité.

Maisons rénovées ou en cours de rénovation thermique (murs extérieurs, toits)

  • Le fonds de roulement pour le système de financement de prêts à intérêt gratuit au profit des ménages locaux est fonctionnel et se renouvelle progressivement. Au total, 24 foyers ont fait le choix d’améliorer l’efficacité énergétique de leur logement durant cette première phase. L majeure partie des travaux concerne (dans l’ordre d’importance) : isolation des murs par l’extérieur, isolation des toits, changement des fenêtres.
  • Suite aux premiers constats et évaluations de terrain, il a été constaté que certains types de travaux n’étaient pas ou peu maîtrisés. Ainsi, le GERES a été mandaté par la Fondation pour effectuer un diagnostic partagé et des formations complémentaires. Celles-ci ont été axées sur 3 sujets : isolation des murs par l’intérieur, isolation des planchers en bois (très répandus dans la région), et ventilation.

Formation du GERES (murs intérieurs, planchers bois, ventilation)

  • Les évaluations qualitatives menées par la Fondation sur le terrain, ainsi que les enquêtes de CAMP auprès des ménages ont montré à la fois une réduction des consommations de combustibles (notamment charbon, avec des baisses de consommations atteignant 50% comparé aux hivers avant l’isolation) et une nette amélioration du confort en période de chauffe.

Points d’amélioration identifiés

Lors du bilan de la mise en œuvre de la première phase, un certain nombre de points d’amélioration ont été identifiés, et notamment :

  • Une nécessaire adaptation de la stratégie géographique : le projet a connu des difficultés à s’implanter dans l’Oblast de Naryn, également concerné par le projet. Si l’intérêt de travaux d’isolation thermique est bien présent dans ces territoires situés au-delà de 3.000 mètres d’altitude, des barrières, notamment administratives, ont restreint l’accès du fonds de roulement aux maçons locaux.
  • Un besoin d’obtenir des données chiffrées sur les améliorations (température, humidité, consommations) afin d’objectiver les informations qualitatives sur l’amélioration du confort thermique déclaré par les ménages.
  • Le besoin de plus communiquer, via divers canaux, sur ces améliorations, afin d’atteindre l’un des objectifs du projet, à savoir la diffusion de la culture de l’isolation thermique.

Objectifs de la phase II (2023 – 2026)

Forts des premier résultats positifs et sur la base des constats effectués lors de la première phase, il a été décidé de reconduire le projet pour une seconde phase, incluant des ajustements opérationnels, et notamment :

  • Revue de la stratégie géographique, avec un approche en « tache d’huile ». cette dernière consistera à étendre le projet dans des territoires plus proches que celui de Naryn, à la limite du périmètre de mobilité des maçons déjà engagés dans le projet. Ainsi, une quinzaine d’artisans supplémentaire sera formée lors de la phase 2, dans des villes et villages situés autour du lac d’Issyk-Kul.
  • Le fonds de roulement est augmenté, pour absorber l’activité de ces nouveaux artisans.
  • Un dispositif expérimental de suivi est mis en place. Basé sur un protocole clair, 3 maisons, avec diverses typologies, ont été sélectionnées afin d’effectuer une série de mesures (température, humidité, consommations de combustibles) l’hiver précédent et l’hiver suivant les travaux d’isolation thermique. Les ménages concernés ont été formés à relever les données de consommation, et des capteurs ont été installés dans les pièces « clés » des logements. En contrepartie, le projet cofinancera une partie de travaux d'isolation.

Une des maisons sélectionnées pour le dispositif de suivi

Formation d’une famille à la collecte des données de consommation de combustible

  • Sur la base de ces données collectées empiriquement et des témoignages des familles impliquées, des supports de communication seront développés et diffusés sur différents canaux (site internet du projet PROMEE, réseaux sociaux, etc.).

Liens utiles

Lien vers le partenaire national CAMP Alatoo - https://www.camp.kg/

This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.