-
Projet PROMESS
PROfessionnels pour la Maîtrise de l'Energie Solaire et Solidaire
-
Projet PROMESS
PROfessionnels pour la Maîtrise de l'Energie Solaire et Solidaire
-
Projet PROMESS
PROfessionnels pour la Maîtrise de l'Energie Solaire et Solidaire
-
Projet PROMESS
PROfessionnels pour la Maîtrise de l'Energie Solaire et Solidaire
Centre de formation, d’application et d’incubation aux métiers du photovoltaïque au Sénégal
Partenaires
Le projet PROMESS est porté par l’association « Une Lumière Dans La Rue », basée à Thiès. Celle-ci assure la gestion quotidienne du centre de formation, la coordination pédagogique des formations et le lien avec les institutions et autorités ainsi que l’animation, la facilitation du suivi post-formation et la mise en réseau des entrepreneurs

Une cohorte d’apprenants FIS (Formation d’Installateur Solaire)
Contexte & zone d'intervention
Le Sénégal compte actuellement 14 millions d’habitants dont presque 50% d'urbain. Le taux d’analphabétisme dépasse les 40% pour un taux de chômage oscillant entre 15% et 35% selon les sources touchant plus particulièrement les jeunes qui représentent 81% de la population totale. Les zones rurales sont les premières touchées. Elles ne bénéficient pas d'un accès décent aux services de base, 72% des ruraux n'ayant pas accès à l’électricité par exemple. La conjonction de ces deux phénomènes nourrit les dynamiques d'exode et de migration.
Former et accompagner des techniciens et entrepreneurs en solaire photovoltaïque à destination du milieu rural est donc une opportunité de développer de l'activité économique tout en participant à l'amélioration des conditions de vie.
Principaux résultats des deux premières phases (2017 – 2020 et 2021 - 2023)
- Mise en place des référentiels de formation et curricula
- Recrutement des formateurs, constitution de l’équipe du projet au sein d’ULDLR.
- 124 diplômés (26 femmes, 98 hommes) ;
- Des résultats déjà tangibles :
- 28% des apprenants sont insérés en entreprise; parmi ces recrus, 22% n’ont pas encore validé leur Certificat d’Installateur Solaire
- 3 entreprises individuelles et 11 GIE mis en place par le projet qui occupent 39 apprenants (52% des formés) originaires de 11 Communes du Sénégal
Principaux objectifs phase III (2023 - 2025)
- Favoriser le recrutement d’apprenants de diverses régions du Sénégal. cette orientation stratégique a été prise pour différentes raisons : la volonté de ne pas saturer le marché de Thiès et des environs ; les besoins en électrification dans d’autres territoires du pays ; le besoin de main d’œuvre qualifiée et compétente pour pouvoir répondre à ces besoins.

Des apprenant.e.s lors d’un chantier-école
- Réviser les curricula de formation : refont des formations initiales et formation continue en une seule FIS (Formation d’Installateur Solaire) ; simplifier le contenu pédagogique de la FP (Formation Pompage, destinée aux professionnels) et adapter ses horaires aux contraintes des installateurs solaires.
- Faciliter l’insertion professionnelle des 124 jeunes formés lors des deux premières phases, et de ceux qui seront formés au cours de la phase 3 : la création d’un poste de chargé de développement et la mise en place d’un dispositif interne dédié au suivi et à l’accompagnement post-formation sont des enjeux majeurs de la phase 3. Les missions sont orientées vers les entreprises (constitution d’un réseau d’entreprises partenaires, visites du centre de formation par des professionnels, rencontre entre professionnels et diplômés, etc.) aussi bien que vers les diplômés (appui au développement du réseau des anciens, soutien aux démarches de formalisation de micro-entreprises, aide à la réponse à des appels d’offres par des entrepreneurs diplômés de PROMESS etc.).
- Renforcer les compétences de l’équipe PROMESS : le renforcement de compétences des partenaires opérationnels reste une priorité forte de la Fondation. Différentes évolutions RH (cheffe de projet, responsable administrative et comptable, logisticien, chargé de développement)
Point d’étape à février 2025
- Au plan de la formation, PROMESS a diplômé à ce jour 162 personnes, 42 femmes et 120 hommes.
- Afin de renforcer le volet pratique, déjà dominant dans la formation, 2 bancs de TP (simulation d’une installation domestique et simulation d’un système de pompage) sont venus renforcer le matériel pédagogique dont dispose le centre.

Des apprenant.e.s en cours pratique – utilisation d’un banc de TP simulant une installation domestique.
- Lors de la phase 3 en cours, les diplômés provenaient de 4 régions du pays : Fatick (7 diplômés : 3 femmes, 4 hommes), Louga (9 diplômés : 4 femmes, 5 hommes), Saint-Louis (8 diplômés : 3 femmes, 5 hommes) et Tambacounda (8 diplômés : 4 femmes, 4 hommes).
- Les curricula de la FP (formation Pompage) ont été revus et le volume horaire ramené à 93 heures, dont plus de 50% de pratique. 22 apprenants sur 24 (9 femmes, 13 hommes) ont obtenu le diplômé de la formation pompage depuis le début de la phase 3.
- Au niveau des chantiers-école, réalisés par les apprenants durant leur cursus auprès de divers entreprises, une tendance intéressante montre que les diplômés de PROMESS les plus actifs proposent aujourd’hui d’accueillir des apprenants en chantiers-école.
- Plus de 100 entreprises ont été démarchées à ce jour, depuis le troisième trimestre 2024. Une quinzaine d’entre elles ont été rencontrées (présentiel ou visio) pour effectuer une présentation de PROMESS et des atouts de la formation, notamment sur le volet pratique. 5 d’entres elles ont effectué une visite du centre fin 2024, inaugurant une série d’évènements similaires dans les mois à venir.




Visite du centre avec des entreprises du secteur solaire (équipements pédagogiques, système PV du centre, stockage, salles de cours).
- Une convention a été signée entre une première entrepris et PROMESS. ces conventions visent à formaliser la relation sur les questions d’emploi. Les entreprises s’engagent notamment à partager avec PROMESS les opportunités d’emplois ou de sous-traitance, diffusées ensuite dans le réseau des diplômés.


Observation de cours pratiques et échanges entre les apprenant.e.s, les formateurs et les entreprises.
- L’enquête de Trajectoires a permis d’avoir plus d’informations pour plus de 60% des diplômés (répondants à l’enquête) : plus de la moitié d’entre eux (58% pour les hommes, 50% pour les femmes) sont en situation d’entreprenariat (micro-entreprise, formelle ou informelle) ; 12% des femmes et 5% des hommes sont en contrat de travail. Les résultats sont intéressants, et les prochaines enquêtes permettront de vérifier l’efficacité des activités liées au post-formation.
Liens utiles
Lien vers le site du Centre de Formation au Sénégal : promess-senegal.org