Mission de suivi du projet PROMEE au Kirghizistan, Octobre 2022

Les deux gestionnaires de projets de la Fondation PVSYST se sont rendus au Kirghizistan pour rencontrer l'équipe de CAMP Alatoo, qui met en œuvre le projet PROMEE (Professionnels pour la Maîtrise de l’Efficacité Energétique).

Le projet a pour objectifs de :

• Former des artisans aux solutions et techniques de travaux d’isolation thermique
  • Participer au financement d’un fond permettant d’octroyer des crédits à la consommation pour les ménages intéressés par des travaux d’isolation

Cette mission a donné l’occasion de faire un point d'étape sur l'avancement du projet après un an de mise en œuvre. La mission de terrain s’est déroulée majoritairement dans l’Oblast d’Issyk-Kul, au nord-est du pays.

Des débuts encourageants

Les contacts avec l’association CAMP (Directrice, coordinateur du projet, conseiller technique) ont été très positifs et ont démontré la capacité de cette équipe à prendre toute la mesure des enjeux du projet, à appuyer et suivre sa mise en œuvre.

A ce jour, 13 chantiers d’isolation thermique ont été lancés ou achevés. Les travaux effectués ont montré une connaissance solide des techniques d’isolation, notamment pour les murs (isolation par l’extérieur). 4 dossiers additionnels sont en cours d’étude.

Travaux d'isolation par les murs, Oblast de Chuy
Travux d'isolation par les murs, Oblast de Chuy

L’ensemble des ménages rencontrés ont souligné que le système de crédit (étalement du paiement sur 24 mois) est un véritable levier dans la prise de décision pour la mise en œuvre des travaux. A ce stade, les échéances de remboursement sont respectées par l’intégralité des ménages concernés.

Discussion avec une personne ayant effectué des travaux d'isolation à son domicile

Enfin, la mission a permis de suivre la mise en place de capteurs, qui permettront de suivre l’évolution de différentes données (température, humidité) en période de chauffe. Des instruments similaires ont également été installés dans des maisons n'ayant pas bénéficié de travaux d'isolation, afin de pouvoir effectuer des comparaisons.

Pose de capteurs dans une maison isolée par les murs, Oblast d'Issyk-Kul

Des ajustements en perspective

Des pistes d’amélioration ont émergé des observations de terrain menées avec CAMP, notamment :

• Permettre aux artisans de mieux évaluer les solutions techniques à proposer aux ménages (calculs, typologie des maisons – matériau de construction, éléments d’isolation déjà présents, etc).
  • Sensibiliser les artisans à l’importance de prioriser les travaux à effectuer : le plus souvent, l’isolation par les murs est effectuée, souvent en réponse aux demandes des ménages (qui y trouvent aussi un intérêt esthétique), mais n’apparaît pas toujours la solution la plus adaptée.
  • L’investissement important pour une isolation « complète » peut dissuader certains ménages de mettre en œuvre des travaux. Des solutions plus simples et moins coûteuses (isolation du toit, remplacement des fenêtres) permettraient d’avoir un impact significatif pour un coût plus modeste.
  • Un séquençage des travaux en différentes phases permettrait aussi à des ménages plus modestes de prendre une décision pour des travaux d’isolation, avec deux crédits successifs.

La réunion de synthèse de la mission avec CAMP a aussi permis d’échanger sur les possibles évolutions du projet : approche commerciale, audit énergétique pré-travaux afin de définir au mieux les solutions et priorités, stratégie territoriale, agrandissement du rayon d’action des artisans etc.

Une mission du GERES (Groupe Energies Renouvelables, Environnement et Solidarités) auprès de CAMP aura lieu en fin d’année. Celle-ci permettra de vérifier les différentes hypothèses et de renforcer les compétences des artisans (calculs énergétiques, diagnostic pré-travaux). Les questions de ventilation, assez peu prises en compte à ce stade, seront également traitées.

La Fondation remercie l’équipe projet et technique de CAMP pour l’organisation de cette mission et les échanges fructueux.