Favoriser le développement économique par l’accès à l’énergie solaire au Sénégal
Origines du projet
L’association «Le Partenariat » (« LP ») est une ONG basée à Lille et active au Sénégal depuis les années 1980. A l’origine spécialisée dans la coopération décentralisée, celle-ci s’est orientée dès 2006 sur les questions liées au développement durable. Dont, plus récemment, la problématique de l’accès à l’énergie, créant ainsi des thématiques et préoccupations communes avec la Fondation.
De nombreux échanges et discussions ont permis d’identifier la possibilité de coopérer pour l’installation d’une Plateforme Energétique (PFE), une infrastructure composée d’une minicentrale solaire permettant, dans des territoires non-reliés au réseau électrique, de fournir en énergie des locaux commerciaux occupés par des artisans et TPE (Très Petites Entreprises). Ces bâtiments bioclimatiques en voûte nubienne offrent l’avantage d’être construits selon des méthodes avec des matériaux (terre) disponibles localement.

En décembre 2024, le gestionnaire de projets de la Fondation a visité la première PFE développée par LP et l’ARD (Agence Régionale de Développement) dans la région de Saint-Louis (nord du Sénégal), et plus précisément dans la zone pastorale des 6 forages, peuplée majoritairement d’éleveurs peuls.
Approche méthodologique et animation du réseau d’acteurs
Le transfert de compétence et l’implication active des partenaires locaux est un point essentiel de l’approche de LP sur le terrain, point totalement aligné avec la stratégie de la Fondation. Ainsi, les communautés villageoises, et notamment les petits entrepreneurs des territoires concernés, sont complètement intégrées à la gouvernance et au comité de gestion de la plateforme, qui a vocation, durant et après le projet, à assurer la pérennité du dispositif.


Les communes rurales sont également au cœur du projet : en tant que futur récipiendaire d’une infrastructure liée au développement de leur territoire, elles ont un rôle central dans le processus de construction et de gestion du projet et de la structure. Le projet contribuera aussi à soutenir la formalisation du mode de gestion de la PFE et la formation des personnes clés pour ce faire.
Enfin, au niveau institutionnel, l’ARD de Saint-Louis possède la compétence en terme de développement économique et d’accès aux énergies sur son territoire. Acteur majeur et incontournable du projet, l’un des objectifs de l’ARD est de modéliser et essaimer le modèle des PFE. Son implication et sa position de leadership prennent donc tout leur sens.
Véritable outil de développement économique dans les territoires non-couverts par le réseau et en manque aigu d’accès à l’énergie, la PFE contribue également à créer un espace de gouvernance partagée sur un territoire précis.
Formalisation du partenariat et lancement des activités
Lors de la mission de décembre 2024, l’ARD, LP et la Fondation ont visité différents villages de la réserve sylvo- pastorale des 6 forages, et identifié le village de Bouteyni comme possible lieu d’implantation de la PFE.

Ce village présente des caractéristiques justifiant un tel projet :
- Distance du réseau électrique supérieure à 40 km
- Population supérieure à 700 habitants
- Présence d’un poste de santé, forage, marché hebdomadaire
- Activités économiques dynamiques et besoins en énergie (notamment pour le poste de soudure et la production de froid)
Bouteyni regroupe 25 villages officiellement reconnus et 8 hameaux rattachés, répartis sur une distance allant de 2 à 8 km de piste. Le marché hebdomadaire et le forage attirent de nombreux villageois voisins, transhumants ou les voyageurs effectuant la liaison entre les villes de Richard Toll (au nord) et Louga (au sud).

L’installation d’une PFE permettra donc :
- D’améliorer les conditions de travail et la capacité productive de certains commerces clés (soudeur, vulcanisateur).
- D’offrir de nouveaux services (glace par la production de froid, télécommunications – transferts d’argent etc.) aux habitants du territoire.
- De faire des économies de temps et financières pour les entrepreneurs : par exemple, l’approvisionnement en carburant pour les groupes électrogènes engendre actuellement des déplacements allant jusqu’à 80 kilomètres.
Pour confirmer la pertinence et la faisabilité du projet, LP et l’ARD ont réalisé un diagnostic de terrain pour collecter diverses informations et rencontrer plusieurs acteurs-clés de Bouteyni, avec la conclusion que l’environnement est favorable à la mise en œuvre du projet.
Formalisation du partenariat et lancement des activités
En mai 2025, une seconde mission de la Fondation s’est tenue à Saint-Louis et Bouteyni. les différents acteurs ont été rencontrés, de nouvelles discussions avec le Maire de la commune de Mbane (dont Bouteyni fait partie) et les villageois ont été tenues.

Les principes majeurs du fonctionnement de la PFE, très questionnés par les habitants ont été précisés :
- Sélection sur dossier des commerces et entrepreneurs choisis pour occuper les locaux, par le comité de gestion composé de tous les acteurs.
- Principe de paiement du loyer des locaux et des consommations énergétiques.
- Règles de fonctionnement établies collégialement et de manière transparente.
- La PFE est gérée par un opérateur ayant les connaissances nécessaires en gestion financière, sous la supervision du comité de gestion.
- Les revenus de la PFE servent à en financer le fonctionnement et à provisionner des fonds pour la maintenance, les réparation et remplacements éventuels de matériel. La commune s’engage sur le principe à abonder annuellement un fonds prévisionnel dans le même but.
Tous ces éléments ont vocation à éviter les conflits d’usage ou d’intérêts et assurer la viabilité à long terme de la PFE.
Des échanges ont également eu lieu avec LP et des membres de l’équipe du projet PROMESS, afin d’identifier les modalités permettant l’implication de diplômés dans l’installation du champs photovoltaïque de la PFE et avec le responsable technique de PVSYST, qui fournira un appui technique pour le dimensionnement et l’installation de la PFE.
Le projet débutera dans le dernier quart de 2025 suite à la signature de l’accord de partenariat avec LP, qui sera formalisé dans le courant de l’été.
La Fondation remercie l’association Le Partenariat et l’ARD de Saint-Louis pour la coordination et le soutien lors des missions de terrain.