Mission de préfiguration au Sénégal, Mars 2017

Suite aux prises de contacts de septembre 2016, la Fondation PVSYST a réalisé une seconde mission afin d’affiner sa compréhension des besoins et enjeux de terrain autour des problématiques de formation aux métiers du solaire et au déploiement d’un modèle économique durable d’accès à l’énergie pour les populations dans l’incapacité d’accéder décemment au réseau électrique conventionnel.

Cette mission a, une fois encore, été l’occasion de découvrir la diversité, la richesse et le dynamisme des initiatives locales. Les rencontres avec des acteurs de terrains intervenants dans l’éducation, l’agriculture, l’environnement, etc. ont permis de mieux cerner le potentiel mais aussi les limites d’une intervention dans secteur de l’énergie solaire. Les observations de terrain confirment les premières intuitions :

• Un secteur de la formation professionnelle qui se structure mais encore dominé par la débrouillardise d’opérateurs solaires auto-proclamés;
  • Une diffusion de kits domestiques (éclairage, télévision) qui progresse malgré des installations peu conventionnelles et un matériel à la qualité aléatoire;
  • Des opportunités autour des usages productifs pour remplacer l’usage du gasoil (adduction d’eau, transformation agro-alimentaire) et étoffer l’offre de service (production de glace, recharge de batterie, etc.);
  • Des collectivités, élus et autorités, très intéressés par l’énergie solaire mais encore insuffisamment outillés pour en maitriser tous les enjeux et sortir des effets de mode pour en faire un moyen durable d’accès à l’énergie.

Sur la base de ces observations, le Conseil de Fondation accompagné du Gestionnaire de projets doit se positionner sur le ou les territoires et modalités d’intervention plus particulièrement le dispositif partenarial.

Le premier projet de la Fondation, au Sénégal, devrait donc voir le jour et être officiellement lancé avant la fin 2017.