Premières activités du projet PROMESS, février 2018

Les premières activités ont été lancées, recherche de formateurs, recherche d'un centre pour accueillir la formation et élaboration du référentiel de formation:

Identification de l’équipe de formation

Un travail de prise de contact et collecte de références a été réalisé par Cheick Tahar, relai local basé à Thiès du projet PROMESS. Cela a permis identifier un panel de formateurs dont 70% sur le volet photovoltaïque et 30% sur l’appui à l’entreprenariat en capacité d’intervenir sur le projet. De plus et à ce stade, 3 professionnels ont exprimé leur volonté et intérêt pour intégrer le pool de formateurs aussi bien pour les sessions techniques que l’encadrement ou l’accueil d’apprenants pour des sessions pratiques.

Les formateurs pré identifiés résident et interviennent entre Thiès et Dakar. Ils sont soit vacataires soit titulaire dans les centres techniques de formation professionnelle. Une enquête plus approfondie de leurs compétences et expériences associée à un atelier de présentation du projet et du référentiel de formation, permettront de finaliser à mi-2018, la sélection des formateurs (entre 4 & 8 en fonction des sessions et périodes) et d’initier la déclinaison du référentiel en cursus de formation clé avec support de cours pour les formateurs et les étudiants. Ce pool de formateurs sera complété et coordonné par un Chef de projet et un responsable pédagogique du centre de formation, recrutés également à mi-2018.

Mise en place du centre de formation

Les premières investigations ont permis :

• D’identifier 5 sites potentiels mais non concluants (taille, prix, vétusté, etc.)
  • De mobiliser les réseaux et facilitateurs (Agents immobilier, relance de la mairie et du gouvernorat, etc.)
  • De rencontrer 3 sites de formation pré équipés et sous-utilisés avec possibilité de portage par les opérateurs de ces sites pour les premières sessions, cela peut être une solution transitoire pour réduire les difficultés liées à une installation.

La sélection du site amené à recevoir le centre de formation interviendra à mi-2018.

Elaboration du référentiel de formation aux métiers du photovoltaïque

Les centres techniques et professionnels de formation du bassin de Thiès ont été rencontrés, particulièrement ceux ayant une affinité avec les énergies renouvelables. Il en ressort qu’actuellement, aucun des centres ne propose de formation en énergie solaire. Les deux référentiels de formation en Solateur (technicien photovoltaïque) disponibles auprès du Ministère de la Formation Professionnelle sont connus des centres de formation mais n’ont pas encore été traduits en cursus de formation. Certains centres de formation disposent également de matériel pédagogique de formation pour les travaux pratiques.

Ainsi, la Fondation PVSYST est en négociation avec Alliance Soleil et son Directeur, Jean Paul Louineau pour accompgner l'élaboration d'un référentiel de formation adapté aux besoins du projet PROMESS et en phase avec les orientations du Ministère de la Formation Professionnelle.